Qu’entend-on exactement par « sans lactose »?

En vedette Sans lactose

Le lactose (sucre du lait) est un hydrate de carbone présent naturellement dans le lait et composé de deux molécules de sucre interconnectées, le glucose et le galactose. Alors que le lait frais contient en moyenne environ 4,7 g de lactose pour 100 g, la proportion dans les produits laitiers varie selon la méthode de production. Dans le fromage, par exemple, cela dépend du temps de maturation : plus la maturation est longue, plus le sucre du lait est décomposé par fermentation.

Dans la production alimentaire industrielle, le lactose est souvent utilisé pour améliorer la consistance. C’est pourquoi le lactose est souvent caché dans les plats préparés et les sauces.

Um über den Darm aufgenommen werden zu können, muss der verzehrte Milchzucker zunächst in seine Bestandteile aufgespalten werden. Dies geschieht in der Dünndarmschleimhaut durch das Enzym Laktase. Ein Pour être absorbé par les intestins, le sucre du lait consommé doit d’abord être décomposé en ses parties constitutives. Cela se fait dans la membrane muqueuse de l’intestin grêle par l’enzyme lactase. Un manque ou une perte d’activité de la lactase entraîne une intolérance au lactose. Le lactose non digéré atteint alors le gros intestin où il est fermenté par des bactéries. Cela libère diverses substances et gaz qui provoquent des plaintes telles que des douleurs abdominales et des flatulences. En outre, le lactose non digéré lie davantage l’eau et peut provoquer des diarrhées. En Allemagne, la proportion d’intolérance au lactose est d’environ 20 %. En Asie, en revanche, où le lait et les produits laitiers ne sont pas traditionnellement considérés comme des aliments de base, l’incidence est supérieure à 90 %.

Le label sans lactose– de BioProphyl® identifie tous les produits qui conviennent à un régime sans lactose.

Important: Le lait et les produits laitiers sont de précieuses sources de calcium. Pour ceux qui suivent un régime alimentaire pauvre en produits laitiers, il est conseillé d’assurer un apport suffisant de ce minéral. Les bonnes sources de calcium sont, par exemple, les légumes verts tels que les brocolis, les épinards et le chou frisé, ainsi que les oranges et les kiwis. Le corail Sango est particulièrement recommandé pour la supplémentation.